Le diamant : la pierre des fiançailles

des diamants

Offrir une bague à sa promise lors des fiançailles est un moment unique et émouvant. Bien que ce bijou puisse être un simple anneau, il est souvent décoré d’une pierre précieuse.
Même si les pierres de couleur, telles que le rubis ou l’émeraude deviennent tendances, le diamant demeure le meilleur choix.

Avez-vous vu cela : Comment vendre des bijoux en diamant en ligne ?

L’histoire de la bague de fiançailles en diamant

deux mains qui se tiennentIl y a plusieurs siècles, le diamant n’était pas utilisé en bijouterie. Dans le passé, il était utilisé comme ornement et comme objet spirituel pour éloigner les mauvais esprits. Il y a seulement quelques dizaines d’années, les diamants sont utilisés en joaillerie. Avec le temps, il est devenu habituel de demander sa compagne en mariage avec une bague en diamant.

Bien qu’il soit possible d’utiliser d’autres métaux pour fabriquer des bagues de fiançailles, ceux-ci sont souvent considérés comme moins romantiques.
Le diamant est un symbole d’éternité et de pureté par excellence. Auparavant, les femmes se voyaient offrir des bagues en or par leurs maris, mais aujourd’hui la tradition a évolué en faveur des diamants.

Sujet a lire : Anvers, capitale mondiale du diamant

Les raisons d’opter pour le diamant

une bague dans sa boîteIl existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent un diamant pour leur bague de fiançailles.

La dureté

Un diamant résiste à l’usure et conserve son éclat toute sa vie. C’est pourquoi de nombreux diamants anciens sont remis en circulation à ce jour et certains sont même retaillés. La nature éternelle du diamant reflète également la permanence symbolique de la relation d’un couple.

La valeur

Les diamants se négocient sur un marché mondial et ont des valeurs très spécifiques. Les diamants bruts et polis ont une valeur intrinsèque. Une fois taillé et poli, la valeur d’un diamant dépend de 4 facteurs : sa couleur, sa clarté, sa taille et son poids en carats de la pierre. Bien qu’il existe des niveaux de valeur, un diamant conserve sa valeur et ne se dégrade pas. Pour certains, investir dans des diamants s’avère bien plus sûr que d’investir dans un placement financier.

Le prix

Le coût d’une bague de fiançailles représente en soi un geste d’engagement. Nombreux sont ceux qui considèrent qu’acheter une bague de fiançailles de grande valeur est un élément important dans une demande en mariage.

La neutralité de la couleur

Cela peut ne pas sembler une raison évidente, mais le diamant blanc s’adapte à toutes les palettes de couleurs de vêtements dans votre garde-robe. Associée à la blancheur du platine, du palladium ou de l’or blanc, quelle que soit sa valeur, la bague reste un accessoire porté quotidiennement. Tout comme la couleur du métal qui est prise en considération, la couleur de la pierre doit être bien réfléchie.

Giselle

Giselle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *