Joaillerie : tout ce qu’il faut savoir sur le bracelet Jonc

bracelet jonc en or

Conçu dans un matériau dur, le bracelet jonc est un style de bracelet chargé d’histoire. Depuis quelques temps, il s’inscrit dans la tendance des accessoires féminins pour venir compléter un look. Toutefois, ce bracelet est disponible dans un modèle unisexe, qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. En or, en acier, en laiton, en argent rhodié ou massif, le bracelet Jonc se décline sous toutes les couleurs. Le bracelet jonc or en particulier est une valeur sûre pour les inconditionnels de bijoux en or. Découvrez les origines de ce bijou, les différentes façons de le porter et comment le choisir.

A lire en complément : Comment nettoyer des bijoux en diamant ?

Les origines du bracelet jonc

Apparu en Inde, il y a plus de 5000 ans, le bracelet jonc symbolisait dans le monde bouddhiste, la chance et la liberté. Un message qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Autrefois, il fut confectionné en terre cuite, en verre, en cuivre, en pierre ou encore en coquillages. Aujourd’hui, des métaux précieux sont recourus par les joaillers et bijoutiers pour obtenir un bracelet jonc or blanc, jaune ou rose plaqué, en acier, ainsi qu’en laiton.

Le symbole du bracelet Jonc

S’il représente la chance et la liberté dans la culture bouddhiste, sa forme circulaire représente toutefois, un signe d’éternité et de renouveau, de manière générale. En effet, son symbole diffère d’une culture à une autre. Sinon, sa formule circulaire symbolise l’appartenance à un groupe ou à une union, soit un symbole d’attachement et de fidélité.

Sujet a lire : Comment faire briller des diamants ?

Comment porter un bracelet jonc ?

Le bracelet jonc or se porte seul au poignet, comme un bracelet quelconque. Pour ceux qui ont l’habitude de porter une montre, il vaut mieux le porter sur l’autre poignet pour le mettre en valeur. Avec un bracelet fin, il est possible de jouer sur l’effet de superposition, et en porter plusieurs sur un même poignet de main. L’idéal serait de l’assortir avec votre tenue selon sa matière.

Les différents types de bracelets jonc et leurs matières

Comment choisir un bracelet jonc ?

Le choix de cet accessoire assez particulier se fait en fonction de sa forme : rond, ovale, ouvert, fermé, doré ou argenté. Pour le cas d’un bracelet jonc or, il peut arborer un style chic, orné de pierres précieuses ou un diamant serti. En termes de prix, un bracelet jonc coûte plus ou moins cher, en fonction du métal précieux utilisé, ainsi que la largeur du bijou. Pour les modèles les plus fins, on parle de bracelet jonc fil qui peut être torsadé, lisse ou tressé. Le choix de la pierre est également important, selon le message à véhiculer. Par exemple, un joli bracelet jonc serti de diamants rose symbolise l’amour et la tendresse.

Giselle

Giselle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *