Comment choisir un diamant rose ?

une jolie pierre précieuse rose

Un diamant rose est une pierre précieuse classée dans la catégorie des pierres aux couleurs fantaisies. Il coûte cher comparé à un diamant incolore, car il est très rare. Parmi les rares mines qui en possèdent, il y a Argyle en Australie. Voici les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un diamant rose.

Sujet a lire : Anvers, capitale mondiale du diamant

Choisir le diamant suivant son authenticité

les mains d'une femme avec une bagueAvant de choisir un diamant rose, vous devez savoir qu’il y a 4 sortes de modèles proposés sur le marché. Il y a les vrais diamants roses naturels, mais vu qu’ils sont très rares et qu’ils coûtent chers, les contrefaçons existent. Il y a, par exemple, les diamants naturels incolores qui sont chauffés et soumis à l’irradiation pour obtenir la couleur rose. Il y a aussi les diamants de synthèse qui sont fabriqués en laboratoire.
Bien que leurs caractéristiques ressemblent à celles d’un vrai diamant rose naturel, ils demeurent des produits industriels. Cela diminue leur valeur. Enfin, il y a les faux diamants roses. Il est facile de différencier un vrai diamant d’un faux, mais il est difficile de différencier un diamant rose d’un diamant de synthèse. Pour vous assurer qu’il s’agit d’un diamant rose naturel, demandez son certificat. Ce dernier atteste son origine et les traitements qu’il a suivis avant d’être vendu sur le marché.

Choisir suivant la couleur et la clarté du diamant rose

La couleur et la clarté attestent de la qualité d’un diamant rose. La couleur principale est le rose, mais il y a aussi des nuances ou teintes secondaires qui peuvent diminuer ou augmenter la valeur du diamant. Sur le marché, un diamant rose avec comme couleur secondaire le violet ou l’orange coûte cher comparé à un diamant qui affiche une nuance jaune ou brun.
L’intensité de la couleur impacte la valeur du diamant. Une pierre rose foncé sera plus onéreuse comparée à un diamant à teinte faible. Quant à la clarté, ce sont les diamants roses qui n’ont que peu d’imperfection et d’inclusions visibles qui sont les plus chères vu qu’ils sont considérés comme étant d’excellente qualité. Vérifiez donc la pureté du diamant qui a attiré votre attention pour bien choisir votre pierre.

Lire également : Comment nettoyer des bijoux en diamant ?

Choisir un diamant rose suivant son poids en carats et la taille

une bague serties de pierres précieusesLe poids en carats est déterminé à l’aide d’une balance de précision. Ce qu’il faut noter, c’est que plus ce poids est élevé, plus le diamant coûtera cher, car il aura plus de valeur. Le choix du poids en carat dépend de votre budget. Si vous en avez les moyens, vous pouvez choisir un gros diamant rose. Le prix est calculé en multipliant le poids en carat par le prix d’un diamant rose par carat.
Quant à la taille, son évaluation n’est pas identique à l’évaluation de la taille d’un diamant incolore. Ces derniers ont besoin d’être taillés correctement pour accentuer la brillance et l’éclat. Pour les diamants roses, ils sont taillés pour accentuer l’intensité de la couleur. En somme, pour juger de la qualité de la taille, vérifiez si la couleur est plus intense. Dans ce cas, le diamant rose est de bonne qualité.

Giselle

Giselle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *