Comment un diamant obtient-il sa couleur ?

une jolie pierre précieuse

Une grande partie des diamants est incolore et le reste a des teintes colorées. Si vous vous intéressez à cette pierre rare et précieuse, vous vous demandez probablement d’où elle tient sa couleur. Ci-après quelques informations sur la couleur des diamants.

En parallèle : Comment nettoyer des bijoux en diamant ?

Les diamants et leurs couleurs

des pierres précieusesIl est communément admis que les diamants sont incolores, raison pour laquelle les diamants colorés étonnent toujours les gens. Vous-même, vous êtes peut-être surpris d’apprendre qu’il existe de vrais diamants qui sont colorés. Il y a de fortes chances que vous n’en ayez jamais vu ou bien vous ignoriez que c’était du diamant. Pourtant, absolument toutes les couleurs de l’arc-en-ciel s’incarnent dans ces pierres précieuses.

L’histoire retiendra qu’il y a toujours eu des diamants de toutes les couleurs et que des têtes couronnées les ont convoités. Mais naturellement, ces gemmes colorées sont exceptionnelles dans le sens où elles sont rares. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce sont seulement des tsars et des rois qui ont pu se les procurer. C’est aussi ce qui explique pourquoi la majorité des gens ne connaissent même pas l’existence des ces diamants colorés. Cela restait et reste encore très cher, les rendant quasi inaccessibles pour le commun des mortels, devenant ainsi l’exclusivité des riches.

Avez-vous vu cela : Comment choisir un diamant rose ?

L’un des diamants colorés les plus célèbres c’est celui qui fut acheté par le sultan de Brunei. C’est un diamant extrêmement rare d’une valeur de 1,2 million de dollars, il est de 0,95 carats. Le sultan possède une collection personnelle de diamants colorés mais celui-ci est sans doute le plus beau de tous. Lorsque la couleur d’un diamant est fortement marquée, on en parle comme d’un  » diamant de couleur  ». Ces diamants sont si rares qu’on peut en trouver un pour 10 000 diamants presque incolores.

De quelle manière un diamant obtient-il sa couleur ?

une variété de pierres précieusesEn premier lieu, sachez qu’il existe des diamants rouge, rose, bleu, vert, noir et d’autres nuances encore. Mais qu’est-ce qui fait qu’un diamant soit coloré ? C’est lors de la création du diamant que sa couleur se forme. Ce sont les impuretés qui se trouvent dans sa structure cristalline qui donnent sa couleur à un diamant à l’état brut. C’est une imperfection atomique ou encore la présence d’un élément qui produit la couleur. Cette imperfection ou cet élément va créer un effet de lumière qui va entraîner la coloration de la gemme.

Donc, plus il y a d’imperfection et d’éléments dans une pierre, plus la couleur reflétée sera accentuée. Par exemple, la présence d’azote va donner une couleur jaune à un diamant. Plus celui-ci comporte d’azote, plus le ton et la saturation du jaune seront intenses. Quant aux couleurs rouge et rose, c’est le résultat d’une pression et d’une température très élevées lors de la formation des diamants.

Ces couleurs sont causées par les liaisons imparfaites du cristal en raison de l’instabilité des atomes de carbone. Si vous voulez acheter un diamant de couleur, il faut être prêt à débourser une somme astronomique. Heureusement, il existe des diamants moins chers, mais colorés grâce à un traitement et un processus spécifiques.

Giselle

Giselle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *