Vous avez récemment acheté un bijou en diamant et vous vous demandez comment le nettoyer correctement ? Le nettoyage de vos bijoux est nécessaire pour maintenir leur éclat, que vous les portiez uniquement lors d’une occasion spéciale ou tous les jours.
Cela peut vous intéresserLe diamant : la pierre des fiançailles
Redonner de l’éclat à vos bijoux en diamant
La poussière et la saleté affectent directement la brillance de votre bijou. Pour révéler tout son éclat, entretenez-le régulièrement.
Afin de conserver l’état de votre pierre précieuse, n’utilisez pas de détergents, ni de produits chimiques susceptibles de l’endommager. En effet, les produits cosmétiques contiennent des produits chimiques qui peuvent altérer la beauté de vos bijoux.
Si votre bijou devient terne, placez-le dans une casserole d’eau tiède. Cela permettra de retirer les saletés qui se sont accumulées, notamment au dos de la pierre, et de se débarrasser correctement des impuretés.
Vous pouvez également la frotter avec une brosse à dents souple trempée dans de l’eau savonneuse. Rincez ensuite abondamment à l’eau chaude et faites briller avec un chiffon doux.
Acheter des produits adaptés au nettoyage des diamants
Il existe des produits spéciaux pour le nettoyage des bagues ou colliers en diamant. Ces produits ont été développés pour l’entretien et le nettoyage des diamants de manière rapide et efficace.
Toutefois, il convient de vérifier soigneusement que le produit de nettoyage est compatible avec le métal de la bague ou du collier. Il existe différents produits adaptés à chaque monture, n’hésitez donc pas à vous renseigner directement chez votre bijoutier ou sur internet pour faire le bon choix.
Cela peut vous intéresserAnvers, capitale mondiale du diamant
Quand nettoyer ses bijoux en diamant ?
Les bijoux en diamant portés quotidiennement, comme les bracelets, les bagues et les boucles d’oreilles, doivent être nettoyés régulièrement. La saleté de la peau, la poussière, la sueur et les détergents peuvent se déposer sur les bijoux et les rendent moins brillants.
Il n’existe aucune règle imposant une fréquence précise pour l’entretien des diamants. La fréquence de nettoyage varie d’une personne à l’autre, car les contraintes exercées sur un bijou varient d’une personne à l’autre. C’est à chacun de décider si sa bague en diamant doit être nettoyée une fois par semaine ou une fois par mois.
Se rendre chez un bijoutier
Si vos bijoux sont noircis, il est recommandé de les faire nettoyer par un expert. Il convient de se rendre chez un bijoutier afin de retrouver l’éclat de votre bijou. Le bijoutier utilise un nettoyeur à ultrason. Cet appareil utilise des vibrations pour éliminer les impuretés dans tous les coins. C’est l’outil idéal pour l’entretien des bijoux de valeur, car il permet d’éliminer la saleté dans les endroits qui ne peuvent être atteints par une brosse à dents.