Bien estimer la valeur d’un diamant

un joaillier qui analyse une pierre précieuse

Si le diamant vous intéresse, si vous souhaitez investir dans cette pierre ou tout simplement en acheter une pour votre plaisir, apprenez à estimer sa valeur. Plusieurs critères impactent le prix.

Lire également : Le diamant : la pierre des fiançailles

Estimer la valeur d’un diamant : voir s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux

une bague sertie de pierre précieuse Avant d’estimer la valeur d’un diamant, voyez s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux. Vous pouvez réaliser des tests simples pour cerner la qualité de la pierre (test de la buée, test du verre d’eau, etc.). À noter aussi qu’à part les faux diamants, il y a les diamants de synthèse. Ces derniers ressemblent grandement aux diamants naturels. La différence, c’est qu’ils ont été fabriqués en laboratoire et que leur valeur est très différente d’un vrai diamant. Un diamant de synthèse peut par exemple coûter 10 % du prix d’un diamant naturel.

 

A lire en complément : Comment nettoyer des bijoux en diamant ?

Estimer le prix d’un diamant suivant ses caractéristiques

une jolie pierre précieuse qui se fait analyserLe prix varie d’un diamant à un autre. Pour l’estimer correctement, il faut prendre en compte quelques critères dont :
• La forme d’un diamant impacte sur son prix, car elle détermine la qualité de la finition. Ce sont en général les diamants ronds et brillants qui sont souvent les plus chers. Pour connaître la qualité de coupe, les professionnels utilisent en général des appareils spécifiques.
• Le poids : il s’agit du poids en carat. Pour le connaître, il faut une balance de précision. Plus le poids du carat est élevé, plus le diamant coûtera cher.
• La couleur : ce sont les diamants incolores qui sont les plus chers. Ils sont classés par lettre (D, E et F). Le D est le plus rare, et donc, le plus onéreux. Les diamants colorés, notamment de couleur jaune clair, sont plus abordables.
• La pureté : quant à la pureté du diamant, elle ne peut être analysée qu’à l’aide d’une loupe 10x ou plus. La pierre est pure, quand elle n’affiche aucune imperfection. Il y a toutefois des degrés de pureté. FL indique par exemple qu’il n’y a pas de défauts sur la pierre.

Estimer la valeur d’un diamant via son certificat gemmologique

estimer la valeur d'une pierre précieuseIl est aussi possible d’estimer la valeur d’un diamant en utilisant son certificat gemmologique. C’est comme une sorte de carte d’identité où tous les détails concernant le diamant sont inscrits. Les données inscrites dedans sont indiscutables à condition qu’elles aient été analysées et certifiées par un laboratoire de gemmologie (GIA, IGI ou HRD).
Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour connaître le prix de votre diamant. Vous pouvez utiliser le rapaport diamond report pour l’estimation.

 

Estimer la valeur d’un diamant en calculant son prix

les mains d'un joaillier qui travaille une bagueComment connaître le prix d’un diamant ? Un calcul simple pourra vous permettre d’estimer la valeur. Vous aurez besoin du poids en carat et du prix d’un diamant par carat. Multipliez juste ces données pour obtenir le prix du diamant qui vous intéresse.
Pour connaître le poids en carat, vous pouvez vous fier au certificat gemmologique de la pierre (si elle en possède un). Si vous n’avez pas ce certificat, il faut vous tourner vers un professionnel pour qu’il puisse évaluer le poids. Pour connaître le prix d’un diamant par carat, utilisez le rapaport diamond report. Il affiche le cours des diamants chaque vendredi.

Giselle

Giselle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *