Comment nettoyer des bijoux en diamant ?

nettoyage d'une variété de bijoux

Bien que les diamants soient la pierre la plus résistante au monde, il est important d’apprendre les techniques de nettoyage appropriées afin de ne pas endommager accidentellement le diamant ou sa monture.

En parallèle : Le diamant : la pierre des fiançailles

Les raisons de nettoyer un bijou en diamant

une bagueSi vous nettoyez régulièrement un bijou en diamant, cela aide la pierre précieuse à conserver son aspect brillant. En prenant soin de votre bijou à la maison, vous vous débarrassez de l’huile et des saletés de la surface du diamant. Cette action le protège des bactéries qui irritent votre peau, préserve sa couleur et élimine les rayures sur la pierre. Ainsi, si vous nettoyez un bijou en diamant, vous vous souciez, entre autres, de sa durée de vie et de son éclat.
Cependant, il arrive que le diamant comporte une couche d’impureté beaucoup plus profonde que seul un professionnel peut éliminer. Même si vous pouvez effectuer un nettoyage superficiel pour redonner de l’éclat à votre bijou en diamant, cela ne permet pas d’enlever certains contaminants.

 

Sujet a lire : Le diamant : la pierre des fiançailles

Nettoyer à l’aide de savon et d’eau claire

La meilleure façon de nettoyer une bague en diamant à la maison, quel que soit le type de métal, est de l’eau et du savon. Pour préparer la solution, prenez un petit bol et ajoutez de l’eau chaude et de la solution savonneuse. Faites tremper votre bague pendant environ 20 à 40 minutes, en fonction de son niveau de saleté. Utilisez ensuite une brosse à dents très souple pour enlever tout résidu. Rincez-le sous l’eau chaude et répétez l’opération si nécessaire. L’utilisation de chlore ou d’autres produits chimiques agressifs, même certains produits nettoyants, peut endommager votre bijou. Il est important de bien rincer afin d’éliminer tout résidu de savon.

Les produits à ne pas utiliser

brosse savonneuse et bague serties de pierres précieusesLes diamants sont réputés pour leur solidité, mais cela ne signifie pas que vous devez envisager d’utiliser des produits chimiques de nettoyage agressifs pour donner un coup de brosse à votre bijou. Les produits chimiques comme l’eau de Javel, le chlore et l’acétone peuvent dégrader le métal de votre bague.
N’utilisez que les brosses les plus douces. Les brosses à dents et les tampons à récurer à poils durs risquent de rayer votre diamant et d’en réduire sa valeur. De même, les nettoyants abrasifs, comme le bicarbonate de soude, les nettoyants en poudre ou même le dentifrice, peuvent endommager votre bijou. Les bagues en or, en particulier, se rayent très facilement.
Faites attention lorsque vous choisissez des nettoyants spécialisés pour bijoux. Veillez à choisir un nettoyant sans produits chimiques ni composants abrasifs. Même certains produits chimiques qui n’endommagent pas votre bague pourraient décolorer votre diamant.

À quelle fréquence nettoyer vos bijoux en diamant ?

La fréquence à laquelle vous nettoyez vos bijoux dépend de la fréquence à laquelle vous les portez et de vos activités quotidiennes. Les experts recommandent de nettoyer les bagues de fiançailles une ou deux fois par semaine. Cependant, les bijoux qui ne sont pas portés aussi souvent peuvent rester plus longtemps sans être nettoyés. En ce qui concerne les nettoyages professionnels des bijoux en diamant, la règle générale est de rencontrer un bijoutier deux fois par an pour un nettoyage et une inspection générale afin de s’assurer que rien n’est endommagé.

Giselle

Giselle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *