Le diamant : la pierre des fiançailles

la main d'une femme avec une jolie bague

Pour marquer une belle demande en mariage, rien de tel que de choisir la plus belle bague de fiançailles ornée d’une magnifique pierre précieuse pour l’élue de votre cœur. Mais il serait fâcheux que celui qui offre et celle qui va la porter ne connaissent même pas sa valeur ni sa signification.

Cela peut vous intéresser : Comment choisir un diamant rose ?

La signification du diamant

un diamantLe diamant est l’une des pierres qui a une importante signification. Souvent symbole de pureté, d’amour éternel et de vie, les bagues de fiançailles en diamant ont pour origine une demande en mariage de 1477 avec une bague en diamant de l’Archiduc Maximilien d’Autriche. Cependant, la symbolique du diamant n’a cessé d’évoluer avec le temps.

Si aujourd’hui cette pierre est tellement convoitée pour sceller un amour profond, dans le temps des pharaons, elle symbolisait le soleil, la force et le courage, des valeurs toutes aussi importantes. Ensuite, au VIIIème siècle avant Jésus Christ, les gréco-romains percevaient la pierre comme un symbole d’invincibilité.

A découvrir également : Comment un diamant obtient-il sa couleur ?

Côté amour, ces derniers préconisaient le diamant pour renforcer l’amour des maris et éloigner les problèmes. En France, au temps de Louis XIV, le diamant faisait référence à la pureté, la richesse et la puissance. En d’autres termes, le diamant a toujours incarné de grandes valeurs et le domaine de l’amour n’est pas une exception.

Quels critères prendre en considération dans le choix du diamant ?

la main d'une femme avec une pince En règle générale, le choix du diamant se porte sur 4 principaux critères nommés les 4C : carat (poids du diamant), colour (degré de blanc), clarity (degré de pureté) et cut (qualité de la taille).
Dans la qualité d’un diamant, c’est le poids qui influencera le plus sur son prix. Plus son poids est important et plus son prix est élevé. Pour référence, 1 carat équivaut à 0,2 gramme. Par ailleurs, le choix de votre pierre dépendra de votre budget. Plus vous avez à investir et plus le carat du minéral augmentera, ainsi sa qualité sera supérieure.

En ce qui concerne la couleur, on se basera sur l’échelle de couleur du GIA qui commence par la lettre D et se termine par la lettre Z, donc une échelle qui compte au total 23 grades. Dans ce cas, plus on descend dans l’échelle et plus la couleur jaune du diamant s’accentuera. Pour avoir une belle pierre incolore, il faut que l’échelle de couleur soit comprise entre D et H.

Le degré de pureté d’un diamant fait référence aux imperfections et aux défauts de la pierre en surface et à l’intérieur. Le diamantaire classifiera le diamant selon 11 échelles d’impureté. Plus il sera gros et plus il devra être pur car une grosse dimension rendra les imperfections de la pierre plus visibles à l’œil nu.

Enfin, la qualité de la taille du diamant doit être prise en considération. Il doit être bien proportionné de manière à ce que la lumière puisse pénétrer dans la pierre, se refléter sur toutes ses facettes et ressortir par le haut. C’est ce qui marque une brillance éclatante d’un beau diamant. Pour cela, il ne faut pas qu’il soit ni trop plat ni trop épais.

Giselle

Giselle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *